top of page

Conditions de publication

Nous souhaitons être très transparent·e·s sur nos conditions de publication, afin de ne pas créer de malentendus qui pourraient donner lieu à des déceptions mutuelles. Ainsi, nous avons mis en place quelques conditions que nous souhaitons respecter pour chacune de nos publications. Ces conditions sont les suivantes:

  • Nous ne publions que de la poésie. La poésie sous toutes ses formes (vers libres, haikus, prose poétique...), mais pas de roman, de nouvelle, bande-dessinnée, etc.

  • Dans un choix de valorisation de l'expression francophone, nous ne publions que des textes écrits majoritairement en français. Quelques poèmes ou vers en une autre langue sont acceptés, mais la plus grande partie de votre manuscrit devra être en français.

  • Nous souhaitons toujours établir un contact personnel avec nos auteur·e·s. Nous ne pouvons cependant pas couvrir des frais de transports à cet effet. Si vous souhaitez débuter un processus de publication avec nous, pensez qu'il sera nécessaire d'organiser des rencontres (proximité géographique avec notre office qui est basée en Valais, Suisse). En général, pour la publication d'un recueil, il faut compter entre 3 et 4 rencontres.

  • Veuillez s'il-vous-plaît porter une attention particulière à vos manuscrits, de sorte à éviter autant que possible les coquilles et fautes de frappe. Ceci dans le but de nous faire économiser le temps de trop nombreuses corrections lors de la lecture de votre manuscrit.

  • A chaque manuscrit, veuillez joindre une courte présentation de l'auteur·e, et, si applicable, un historique de publications.

  • Pour une publication "standard", votre manuscrit doit contenir en moyenne 20'000 caractères (espaces non-compris - ceci est une valeur indicative).*

Bien que peu nombreuses, ces conditions sont importante pour nous. Veuillez donc vous assurez que vous les remplissez toutes avant de nous envoyer votre manuscrit.

Toutes nos publications se font à compte d'éditeur.

*Si vous n'avez pas un manuscrit aussi long, il y a toujours la possibilité de le soumettre à publication dans les Feuillets des Fleurs.

Envoi de manuscrit

Si vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessus, vous pouvez nous envoyer votre manuscrit (en document WORD - les envois en PDF ne seront pas traités) à l'adresse mail suivante:

contact@editionsdesfleurs.ch

Notez que nous souhaitons lire chacun des textes qui nous sont transmis et répondre à tous les dépôts de manière individuelle. Ainsi, le temps de réponse peut être important. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos manuscrits par voie postale à l'adresse suivante*:

34 route de l'Industrie, 3960 Sierre, Suisse

*à noter que les manuscrits envoyés par la poste ne seront pas renvoyés. Ils peuvent néanmoins être retournés en main propre lors d'une rencontre.

bottom of page