Nos auteur·e·s
VON SIEBENTHAL, Simone & Jean-Marc
Elle, joyeuse et gourmande de danse, de musique, de rencontres et d’amitiés. Se plaît à cueillir les mots, à observer, à savourer les instants. Redonner vie aux souvenirs, inviter l’étranger à se dire, chercher la couleur du ciel
et s’en réjouir. Le temps passe. Pouvoir l’écrire lui donne le sourire.
Lui, physicien de formation, fils d’un peintre reconnu. Arrivé à la retraite, il recompose sa
vie dans le Jura. Parmi ses occupations, l’aquarelle prend une grande place.
Touché par les petits textes d’Elle, des textes qui ressemblent à des instantanés de vie, il
prend plaisir à les illustrer avec des dessins à la plume.
CHAPPUIS, Aline
Aline Chappuis est une artiste et poétesse engagée, passionnée par l’intime et l'authenticité. Sa voix singulière s'exprime à travers des mots qui allient poésie et musique, créant une atmosphère où l'âme et les sens se rencontrent. Depuis toujours, elle écrit dans l’ombre, gardant ses poèmes pour elle-même, jusqu'à ce que des encouragements, notamment au fil de ses concerts, l'incitent à envisager de les partager. Sa rencontre avec Estelle Meyer, et la participation au cercle d’écriture féminin que cette dernière a organisé, ont marqué un tournant dans son parcours artistique.
Les écrits d’Aline résonnent comme une quête d’épanouissement et de guérison, un processus de réconciliation avec soi-même. Riche d’expériences et de collaborations, elle transforme les scènes qu’elle foule en espaces de partage authentique offrant une expérience sensorielle unique.
En tant qu'artiste, elle considère son recueil de poèmes comme une « mise à nu », une ouverture de son univers le plus personnel, où chaque texte révèle une part de son histoire et de son essence.
MORISOD, Florent
De la poésie à la prose, du slam au théâtre, Florent Morisod explore les diverses formes que peut prendre l’écriture. Dans le cadre d’un projet de collaboration artistique (af-inspirations), il travaille avec Andréa Savoy pour des créations mêlant poésie et dessin (recueil illustré, expositions, etc.). En tant que slameur, sous le nom de florilège, il déclame des textes lors de scènes ouvertes et de tournois et anime des ateliers de slam. Florent est également membre de la Société des écrivain·e·s valaisan·ne·s et de sa section Jeunes, avec laquelle il participe à des lectures et animations d’ateliers d’écriture.
Ces pas dans la nuit du matin, paraitra en novembre 2024 aux Editions des Fleurs
BENDER, Matthieu
Né en Valais quelque part dans les années 1993, j'ai couru dans la forêt, j'ai joué aux jeux vidéos et j'ai lu un peu, j'ai voyagé, je suis tombé amoureux, j'ai eu du chagrin et j'ai écouté de la musique.
J'ai toujours écrit un peu, quand l'inspiration me le permettait. Mes textes sont le reflet des quelques expériences qui ont pu marquer mon existence ou sont parfois simplement issus de l'envie d'exprimer quelques choses par les mots.
J'ai tendance à vouloir écrire mes textes comme des chansons. J'aime savoir que mes créations puissent, par leur
mélodie, résonner encore un peu quelque part dans le souvenir, dans l'écho de la lecture.
"Les arbres avaient des yeux et les tomates étaient en boîte" est sorti en octobre aux Editions des Fleurs.
UBAUD, Anne-Laure
Coeur nomade, moitié montagne, moitié, océan, l’écriture m’accompagne depuis l’enfance pour explorer le monde.
D’origine franco-suisse, je vis aujourd’hui au bord du Léman, naviguant entre blog alu-mette.com, nouvelles vagabondes, poésie et manuscrits. Je propose des ateliers d’écriture créative entre la Suisse et la France ainsi que des accompagnements individuels pour libérer sa créativité. Le processus créatif est pour moi une quête infinie. Mon premier recueil de poésie, le feu du lac brûle les hommes, raconte le chemin du feu à travers l’eau au fil d’une correspondance poétique. Il est sorti en octobre aux Editions des Fleurs.
CASSEGRAIN, Bertrand
Le 15 octobre 2019, à 35 ans, Bertrand se met à écrire des poèmes d'une ligne. Cinq ans plus tard, il les réunit dans "Encre cendre", son premier recueil, paru aux Editions des fleurs.
Politologue, spécialisé en philosophie politique et éthique, il est également l'auteur de l'essai Autorité et anarchie, paru aux Editions Hermann.
Père de deux enfants, il travail pour une administration publique et vit à Genève.
METTRAL, Christophe
Christophe Mettral est né en 1987 à Genève. Après avoir passé 10 ans à Berlin, l’auteur habite désormais à Bâle, où il exerce son métier de journaliste. "Berlin." est son premier recueil de poèmes, sorti le 31 mai 2024 aux Editions des Fleurs.
Liam
Liam ne sait jamais choisir entre l’arbre et la pirogue. Selon le mythe mélanésien de l’île de Vanuatu, l’on oscille entre les deux, entre l’exploration et la recherche d’enracinement, jusqu’au jour où la conscience s’enquiert de cette simple réalité : c’est avec le bois de l’arbre que la pirogue se fait. Tantôt reclus à écrire, souvent dans la rue à participer aux appels de son époque, il cherche l’équilibre entre la poésie et l’engagement politique. Les récits du monde, le monde qui se raconte, et une plume qui lui permet d’écrire et de survoler les éclats du genre humain – c’est le chemin qui conduit la pirogue de Liam. «Sillage» est son premier recueil de poésie, résultat de plusieurs années de vers, d’émotions et de relations.
Sab Ri
Boulimique de littérature comme de cinéma, j'ai toujours un livre sur moi pour alimenter mon imaginaire et donner du corps à mes pensées. Mais si le rêve me transporte, les rencontres sont la matière première de mes histoires comme en témoigne "Heures mosaïque", mon premier recueil de poèmes, sorti aux Editions des Fleurs en mars 2024.
CASTAGNE, Laura
Aujourd’hui professeure de français dans les Landes (France), Laura Castagné est traversée par les arts et la littérature depuis l’enfance. La nature, à la fois majestueuse et fragile, est au cœur de la vie de Laura, comme de sa poésie. Elle l’écrit, la peint aussi, la contemple et la pense, cultivant ainsi ses paysages intérieurs. Jardins secrets, son premier recueil, sorti en Janvier 2024 aux Editions des Fleurs.
GRANGES, Bernard
Né en 1958, Barnard GRANGES grandit en Valais, à Martigny, où il habite encore.
Il publie ses premiers poèmes en 1993 dans la revue "Poésie", puis en 1994 dans la revue "[vwa]".
Entre 2017 et 2018, il auto-publie trois recueils de poésie, "Annonce, écho, "Fuite des visages" et "Travail de la nuit".
En juin 2022, la revue "Triages – No. 34" publie 9 de ses poèmes.
Novembre 2023 verra la publication de son nouveau recueil "Patience du givre", aux éditions des Fleurs.
AKAR, Umut
Umut Akar, réalisateur, journaliste kurde vit en Suisse.
Il écrit de la poésie depuis de nombreuses années, plusieurs de ses poèmes ont été publiés.
Son premier livre "ô la vie en ruine" a été publié aux Editions des Fleurs en octobre 2023.
"Les histoires inédites des gens, les douleurs et les chagrins de la vie": ces mots vous aideront à entreprendre un voyage impressionnant et douloureux.
TITZÉ, Silène
Dilettante, Silène Titzé commence à écrire de la poésie il y a tout juste 5 ans, à l’atelier d’écriture de son collège. C’est avant tout sa vie personnelle, ses lectures, les musiques qu’elle écoute et le féminisme qui l’inspirent. Son rêve de se professionnaliser ne peut voir le jour, c’est donc un joli pied de nez qu’elle fait à ceux qui lui ont fermé la porte en sortant son premier recueil, "Les 4 saison d’Enèlis".
Ces poèmes se lisent comme on écouterait du Vivaldi, avec ses mouvements et ses contretemps, une musicalité poétique qui reprend son souffle.
VELIARCHI
Archi et Velia sont deux ami•e•s d’enfance vivant en France et en Suisse et ayant décidé de lancer un projet artistique virtuel durant la pandémie. Les mots de Velia illustrés par Archibald, dans un mélange aux teintes de leur relation.Leur premier recueil, "Les Flaques", est publié aux Editions des Fleurs et a reçu le Prix en Poésie 2024 de l'Académie Romande.
PAQUET, Catherine
Grandie à Buckingham, Montréalaise d’adoption, je m’enfonce dans la ville en affirmant vouloir la quitter non-stop. J’oscille entre chercher à sauver le monde et toute crisser là. Ma mère dit que je parle trop vite pis trop fort. Je pensais mourir jeune comme toustes les torturé·es, mais le temps passe fait que je l’embuscade dans la contemplation de mes angoisses. Dilettante endurcie, je trippe sur les bijoux de l’oralité, chainsmoker en philosophant sur le balcon jusqu’à pas d’heure pis les tounes à texte tristes. La poésie c’est le seul spot où j’ai pu tricoter les contradictions, plonger dans un hyper relativisme abyssal pis me patenter une manière d’être humaine. Madame full of shit est mon premier recueil de poésie.
DAVIN, Sandrine
Sandrine DAVIN est née en 1975 à Grenoble (FRANCE) où elle réside toujours.
Elle est auteure de poésie contemporaine inspirée des tankas, et a édité 16 recueils de poésie dont le dernier s’intitule "Terre - guerre" chez LiberEdition.
Elle a ce goût de faire partager la poésie au jeune public et de donner l’envie d’écrire… Elle est également diplômée par la Société des Poètes Français pour son poème "Lettre d'un soldat".
SIERRO, Anaïs
Animatrice à Rhône FM, Anaïs Sierro suit son inspiration au quotidien, afin d’évoluer chaque jour un peu plus vers une seule ambition : créer.
Se passionnant depuis longtemps pour l'écriture, elle sort à son compte un premier recueil "NERFS", que nous nous faisons un plaisir de rééditer, sous le titre "Ex-odes", qui est sorti en avril 2023.
CIVELLI, Chester
Chester Civelli est un musicien, chanteur et poète suisse, membre de la Société des Ecrivain·e·s Valaisan·ne·s, et a publié à son compte deux recueils de poésie, "Encre et Nuages" et "Mysticismes"
(2021). Il a également organisé des lectures poétiques en lignes entre 2021 et 2022, et édité une anthologie de poésie internationale.
"Les Primevères" (2022 - prix en Poésie de l'Académie Romande 2023), "Pappus" (2022) et "Joe Dassin a menti" (2024) ont été publiés chez nous.