Conditions de publication
Nous souhaitons être très transparent·e·s sur nos conditions de publication, afin de ne pas créer de malentendus qui pourraient donner lieu à des déceptions mutuelles. Ainsi, nous avons mis en place quelques conditions que nous souhaitons respecter pour chacune de nos publications.
Avant toute chose, restant une petite maison d'édition, assurant la distribution de nos ouvrages par nos propres moyens, nous avons constaté que, à moins d'être disponible pour la promotion de votre ouvrage, celui-ci se vendra difficilement. En dehors des feuillets, nous avons pris la décision de ne publier que des auteur·e·s ayant des liens substantiels avec la Suisse, et pouvant facilement se rendre disponible pour des événements en Suisse (plusieurs rencontre pendant le processus de publication, puis plusieurs événements par an). Merci de prendre ce critère en considération avant de continuer votre lecture, et, en cas de doute sur la possibilité pour vous d'assumer cet engagement, préférez un envoi à une autre maison d'édition.
En plus de cela, voici des critères importants:
-
Nous ne publions que de la poésie. La poésie sous toutes ses formes (vers libres, haikus, prose poétique...), mais pas de roman, de nouvelle, bande-dessinnée, etc.
-
Dans un choix de valorisation de l'expression francophone, nous ne publions que des textes écrits majoritairement en français. Quelques poèmes ou vers en une autre langue sont acceptés, mais la plus grande partie de votre manuscrit devra être en français.
-
Veuillez s'il-vous-plaît porter une attention particulière à vos manuscrits, de sorte à éviter autant que possible les coquilles et fautes de frappe. Ceci dans le but de nous faire économiser le temps de trop nombreuses corrections lors de la lecture de votre manuscrit.
-
A chaque manuscrit, veuillez joindre une courte présentation de l'auteur·e, et, si applicable, un historique de publications.
-
Pour une publication "standard", votre manuscrit doit contenir en moyenne 20'000 caractères (espaces non-compris - ceci est une valeur indicative).*
Bien que peu nombreuses, ces conditions sont importante pour nous. Veuillez donc vous assurez que vous les remplissez toutes avant de nous envoyer votre manuscrit.
Toutes nos publications se font à compte d'éditeur.
*Si vous n'avez pas un manuscrit aussi long, il y a toujours la possibilité de le soumettre à publication dans les Feuillets des Fleurs.
Envoi de manuscrit
Si vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessus, vous pouvez nous envoyer votre manuscrit (en document WORD, A4 ou A5, format portrait, une seule colonne - les envois en PDF ne seront pas traités) à l'adresse mail suivante:
Notez que nous souhaitons lire chacun des textes qui nous sont transmis et répondre à tous les dépôts de manière individuelle. Ainsi, le temps de réponse peut être important. Merci de votre patience et de votre compréhension.
Vous pouvez également nous faire parvenir vos manuscrits par voie postale à l'adresse suivante*:
34 route de l'Industrie, 3960 Sierre, Suisse
*à noter que les manuscrits envoyés par la poste ne seront pas renvoyés. Ils peuvent néanmoins être retournés en main propre lors d'une rencontre.